Réserve communale de la sécurité civile

1 place de l'hôtel de Ville
13340 Rognac
Tél. : 04 42 87 76 79

Si la RCSC a su conserver son dynamisme c’est avant tout grâce à l’engagement de ses bénévoles.
Parfaitement organisés, sous la responsabilité de Lucien Louisin, les 86 bénévoles remplissent de nombreuses missions : l’information et la sensibilisation du public, le conseil au débroussaillement, l’équipement du terrain, la surveillance des massifs et l’alerte, l’assistance et le secours.

Les bénévoles participent aussi bien aux actions de prévention qu’aux opérations sur le terrain. Leur mission principale concerne la surveillance lors de patrouilles ou de permanences vigie. L’objectif est de permettre d’alerter au plus tôt les pompiers de tout départ de feux. En cas de sinistre, leur connaissance approfondie du terrain est une aide précieuse afin de guider les secours et faciliter leur intervention. Ils les assistent également pour l’évacuation ou le confinement éventuel des habitants.

La RCSC a vocation à intervenir pour des actions de sauvegarde, tels que le soutien et l’assistance de la population, notamment dans le cadre du plan communal d'alerte et d'urgence.

Si le déclenchement du plan d’alerte et d’urgence est engagé par la préfecture, cela se traduira à minima, selon la nature de l’urgence, par des contacts téléphoniques quotidiens ou biquotidiens par les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), et ce pendant toute la durée de l’alerte afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.