Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Les menus

La municipalité de Rognac a fait le choix depuis longtemps de maintenir une qualité de restauration optimale en maintenant une production en régie, contrairement à ce qui se généralise depuis de nombreuses années sur l’ensemble des communes, c’est-à-dire une production industrielle. La ville emploie 20 professionnels : cuisiniers, aide-cuisinier et personnel de service déployés en cuisine centrale et dans les cuisines satellites.

 

 

 

  • Plus d’1 million d’euros / an de budget de fonctionnement.
  • Un marché d’achat de denrée de plus de 450 000 €/ an avec des fournisseurs de proximité proposant des produits essentiellement régionaux et de saison.
  • + de 1100 repas par jour élaborés en liaison chaude, autrement dit, les denrées livrées le matin sont cuisinées pour le repas du midi.
  • 20 professionnels : cuisiniers, aide-cuisinier et personnel de service
  • Des menus réalisés par des diététiciens
  • 4 menus végétariens tous les mois avec des produits du terroir.
  • 1 cuisine centrale et 10 cuisines satellites où les repas sont livrés, réchauffés et servis.

 

En 2021, le niveau d'hygiène du service de la restauration collective municipale a été jugé "très satisfaisant" par le dispositif d’information Alim’confiance.

 

Qu’est-ce que le dispositif d’information Alim’confiance?

Alim’confiance vous permet de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.
Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an.
Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire.
Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires.

Toutes les informations sur le dispositif en cliquant sur : www.alim-confiance.gouv.fr

 

«les petits plats dans les grands !»

Depuis le début de l’année scolaire, les repas élaborés par la cuisine centrale appliquent la réglementation GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) qui incite à ajuster les quantités des repas selon l’âge des enfants et le type de plat.

Non restrictifs mais adaptés, ces ajustements permettent de lutter contre l’obésité et le gaspillage alimentaire en privilégiant la qualité des repas mais aussi les circuits courts d’approvisionnement des denrées. par exemple, les fruits et légumes sont achetés dans les exploitations de Berre, d’Avignon, d’Aix-les-Milles, de Malle-mort, etc.

Pour les enfants en école maternelle et pour ceux en école élémentaire, les besoins quantitatifs ne sont pas les mêmes. C’est la raison pour laquelle les portions doivent être adaptées à l’âge de l’enfant et à ses besoins nutritionnels.
Une diététicienne élabore tous les menus de la restauration collective de la commune, veillant ainsi à la qualité nutritionnelle, à la variété des repas servis en privilégiant les produits de saison.

Des labels que vous retrouvez ici sur le site internet sont désormais mentionnés sur les menus : produits issus de l’agriculture biologique, fromages AOP, écolabel pêche durable, viande d’origine française...
Une qualité de restauration scolaire appréciée par les enfants comme l’indique l’audit réalisé au mois d’octobre 2020 !