Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Balades & loisirs

 

 

 

Les 3 plateaux de Rognac font partie du massif de l’Arbois, favorables aux balades dans la nature, vous y trouverez de nombreux chemins de randonnée, des vestiges du Castellas, les ruines de l’oppidum, l’ancien four à pain ainsi que la fameuse Croix de Rognac.

Pour accéder au massif, il faut monter l'avenue de Sarragousse jusqu'au parking du premier ou du second plateau.

 
 
 
 

 

 

Lieu emblématique de Rognac, cette cascade qui saute une barre rocheuse est alimentée par une résurgence d’eau provenant des cavités sous calcaire des plateaux par temps pluvieux. Il ne s’agit pas d’une source mais d’un trop plein d’eau qui déborde après de grosses pluies et peut donc être sec pendant la période estivale.

Pour accéder à la cascade, deux possibilités s'offrent à vous :

  • La première est de vous garer sur le parking du premier plateau de la colline et redescendre la route jusqu'à la barrière verte sur la gauche.
  • La seconde est d'emprunter l'avenue de la Plantade et de tourner à gauche après le pont de l'autoroute. Un panneau indique l'endroit où laisser votre voiture. La cascade n'est alors plus très loin !

 

Bordant l’Étang de Vaïne, les marais de La Tête Noire constituent une enclave naturelle offrant une belle diversité de milieux naturels.

Pour vous rendre dans les marais, vous suivrez le chemin du Môle de Rognac situé en face de Renault sur la D113. Vous longerez le sentier de l’Oursin en empruntant la passerelle sur la droite jusqu’à l’observatoire. Après l’observatoire, vous prendrez le petit pont et continuerez sur le sentier d’Elodie. Vous pourrez y voir un abri à hérissons ainsi que les quelques plantes signalées par les panneaux du sentier botanique. Vous arriverez au chemin des Salins (graviers blancs), vous tournerez à droite, puis à gauche au panneau. Vous aurez de nouveau un pont à franchir et vous vous trouverez sur le chemin des Passadouires. Vous pourrez vous arrêter à l’hôtel des insectes pour observer les différents habitats d’une variété d’insectes. Vous pourrez découvrir un peu plus loin les abris à reptiles. Après le troisième petit pont vous longerez le bord du Vallat où vous aurez le choix de traverser le pont pour aller vers la route de Berre ou de tourner à gauche pour longer le Vallat jusqu’à la plage et vous reposer quelques instants.

Retrouvez la plaquette de présentation de ce sentier, ainsi que son plan, en cliquant ici.

Plus d'informations sur Nosta Màr en cliquant ici.

 

Au départ de la place de l’Hôtel de ville vous trouverez le Jardin des Mots ou se situe la médiathèque municipale, vous longerez l’Avenue Charles de Gaulle, artère principale du centre-ville et vous prendrez le tunnel en dessous du passage du train. Vous remonterez le Boulevard Jean Jaurès et apercevrez sur votre droite l’ancien Hôtel de ville entièrement rénové en 2021.

Plus haut vous trouverez l’Eglise Saint Jacques, la Fontaine et l’Auditorium du Moulin des Arts. Vous marcherez le long de l’avenue Camille Pelletan et vous tomberez sur la colline de la Gare ou se trouve l’ancien aire de foulage et battage ainsi que les restes du moulin à vent. Vous apercevrez du haut de la colline, le pigeonnier nommé la Baside Vacon.

 

Entre les champs d’oliviers et la pinède, vous trouverez sur votre chemin les fameux ânes de Rognac.

Pour accéder à cette balade, empruntez le boulevard des Lilas au milieu des Frégates, franchissez la barrière DFCI n°36 et deux choix d’offrent à vous : à gauche vous trouverez la pinède des Frégates, à droite vous passerez au-dessus de l’autoroute et longerez les champs d’oliviers pour arriver jusqu’aux ânes.

 

La pinède qui prend place sur la colline des Brêts-Barjaquets est propice à la rencontre de plantes méditerranéennes et d’une vue incontestable sur les communes alentours. Vous longerez un plateau de calcaire sur lequel restent des vestiges du pastoralisme, une ancienne bergerie en ruine et une calade romaine.

Pour accéder à la colline, il faut partir de la rue de la Sarriette, au-dessus du parc du Souléou, franchir la barrière DFCI n°80 et emprunter le chemin en terre.

 

 

La Métropole Aix-Marseille territoire du Pays Salonais vous propose de découvrir Rognac à travers un guide de balades à imprimer au cœur de la Provence ainsi qu’un audio-guides qui vous permettront d’explorer les plus beaux attraits de notre territoire.

 

 

 

 

L'association Nostà Mar met en vente un guide pratique qui recense toutes les belles balades de Rognac. Les circuits comprennent les balades découvertes de l'histoire de Rognac et les balades découverte de la nature à Rognac.

 

 

En période estivale, les espaces forestiers typiques de notre département méditerranéen sont plus sensibles aux risques d’incendies.
Aussi, pour protéger les promeneurs, les habitants et les sites naturels, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et espaces exposés sont réglementés du 1er juin au 30 septembre.
 
N'hésitez pas à consulter le site de la préfecture des bouches-du-Rhône (http://bpatp.paca-ate.fr/)
ou à télécharger l'application My Provence Balades 'https://www.myprovence.fr/enviedebalade) pour connaître les conditions d'accès aux massifs !
 
 
 

 

 
 
 
 

 

Centre aquatique familial Que vous souhaitiez vous détendre en famille, profiter des jeux d’eau, apprendre à nager ou entretenir votre forme, le Centre Aquatique Familial vous accueille jusqu’au 31 août inclus. Alors pour voir l’été en bleu, n’hésitez pas et jetez-vous à l’eau !

 

 

Le Centre Aquatique Familial

Service des sports

Service des sports

13340 Rognac

Tél. : 04 42 78 76 27

Plus d'infos

 

 

 

 

Base de loisirs

Située sur la route départementale 113 en direction de Vitrolles, la base de loisirs de Rognac est composée d’une base nautique, d’une aire de jeux et de tables de pique-nique.
Des tarifs avantageux de cours, de stages et de location sont proposés à la base nautique du 1er avril au 31 octobre, avec des moniteurs diplômés d’état. Catamarans, dériveurs, planches à voile, kayaks, paddles sont à disposition de tous, pour tous les niveaux et tous les âges.

 

 

Base de loisirs

RN 113 base nautique

13340 Rognac

Plus d'infos

 

BoulodromeTrès apprécié par les adeptes réguliers mais aussi par les joueurs ponctuels, le nouveau boulodrome de Rognac est composé de plusieurs terrains extérieurs dont un terrain couvert avec un grand parking à proximité. 

 

 

Boulodrome

avenue du 8 Mai 1945

13340 Rognac

Plus d'infos