Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Jumelage

Rognac est jumelée depuis 1974 avec la ville de Rockenhausen, située en Rhénanie-Palatinat, à une centaine de kilomètres de la frontière française, en Allemagne, et à 903 kilomètres de Rognac. L'amitié qui unit les deux communes est scellée par une charte, renouvelée tous les cinq ans. Les voyages qui se succèdent tant du côté allemand que rognacais, renforcent toujours un peu plus les sentiments et les liens qui unissent les deux populations.

Le Comité de Coordination du Jumelage (C.C.J.), régi dans le cadre de la loi 1901, est présidé par Alban SIGURANI, adhérent actif de longue date, et est composé dune cinquantaine de familles aujourdhui, toutes très attachées à la ville de Rockenhausen et ses habitants. 

 

Le CCJ a pour vocation dune part, le maintien et le renforcement des liens entre les communes jumelées, de garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges entre nos deux communes sans discrimination de quelque nature que ce soit, et enfin de proposer l'ouverture de nouveaux espaces de rencontres, surtout en direction des jeunes. Par exemple, il y a deux ans, en collaboration avec nos 2 collèges, un échange bilatéral entre  Rognac et Rockenhausen a permis à nombre dentre eux de découvrir la diversité culturelle qui existent entre nos deux systèmes scolaire et  d’éducation. Car le CCJ soccupe aussi de lorganisation des voyages chez nos amis allemands, ou de recevoir ces derniers dans les familles rognacaises. 

Dautre part, plusieurs activités locales sont menées chaque année comme lanimation de stands lors de la Foire du 1er mai, le marché de Noël, le Téléthon et le forum des associations avec présentation de nos activités et des divers produits typique de notre ville jumelle. Le CCJ est aussi affilié à la Fédération des Villes Jumelées des Bouches du Rhône et participe tous les ans, lors de la fête de lEurope au mois de mai, à une grande manifestation d’échanges avec les autres villes jumelées de notre département 

Si vous souhaitez vous aussi devenir membre du C.C.J. et ainsi participer à la vie du jumelage, nhésitez pas à contacterle Service Culture et Festivités qui vous donnera toutes les informations nécessaires ou directement par mail au CCJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


C’est le 13 octobre 1974 que Monsieur Walter Werner et Monsieur Georges Batiget ont prononcé solennellement le serment du jumelage en signant la charte qui réunit les deux communes. En mai 1975, les festivités du jumelage se poursuivirent à Rockenhausen avec l’inauguration de la Rognac-Allée, en présence d’une délégation rognacaise de 100 personnes. Quatre ans plus tard, lors de la célébration du 5ème anniversaire  du jumelage c’est au tour de Rognac d’inaugurer l’avenue Rockenhausen. Les années qui suivirent furent l’occasion pour les associations sportives et culturelles, les familles d’accueil et les membres du Comité de Jumelage, de se retrouver lors de nombreuses rencontres qui ont définitivement ancré cette amitié franco-allemande. Le renouvellement de cette charte a lieu tous les 5 ans.

La cérémonie qui a eu lieu en 2009 dans les 2 villes,  par les 2 maires de l’époque, représentées par Jean Pierre Guillaume pour Rognac et Karl-Heinz Seebald pour Rockenhausen qui prenait l’engagement solennel de :

  •  « Poursuivre ce jumelage dans le respect des relations établies entre nos deux villes .
  • Encourager et soutenir les échanges entre nos concitoyens grâce à l’énergie associative de nos comités .
  • Promouvoir les valeurs universelles et fraternelles  d’un destin européen commun. »

Ce texte important rappelait les fondamentaux du jumelage.  Mais pas seulement… Le jumelage de nos 2 villes est avant tout le jumelage de leurs habitants. C’est à vous aujourd’hui de profiter de cette ouverture à l’autre rendue possible dans une Europe aujourd’hui unie.

La prochaine cérémonie qui marquera le renouvellement de la charte et les 45 ans de ce jumelage est prévue ce samedi 12 octobre 2019.

 

Rockenhausen est une ville d’environ 5500 habitants au nord de la région (land) de la Rhénanie-Palatinat. C’est une commune fusionnée de l'arrondissement de Mont-Tonnerre (Donnersbergkreis) et la ville la plus importante du regroupement de communes qui porte son nom. Elle est située entre Saarbrücken, Mayence (Mainz) et Heidelberg. Elle se trouve sur l'Alsenz, à une trentaine de kilomètres au nord de Kaiserslautern.

Une centaine de kilomètres séparent Rockenhausen de la frontière française.

Grâce à de nombreuses infrastructures routières, ferroviaires et navigables (Rhin/Moselle), la Rhénanie-Palatinat est une des régions les plus dynamiques d’Allemagne. Son économie est très diversifiée : cette région est à la fois un fief de la viticulture, important producteur de bois et un grand site de chimie.

Le 45e anniversaire du jumelage entre Rockenhausen et Rognac s'est déroulé le week-end des 12 et 13 octobre 2019.

Pour l'occasion, une délégation de notre ville jumelle a fait le voyage jusqu'à Rognac afin de célébrer cet événement extraordinaire à nos côtés. Trois jours d'échanges conviviaux et fraternels, au cours desquels les liens d’amitié entre nos deux communes ont été renforcés et réaffirmés.

 

Le renouvellement de la charte

Point d’orgue de ces festivités, la signature de la charte de jumelage qui lie nos communes s’est déroulée samedi 12 octobre 2019 à 17h, sur le parvis de l’ancien Hôtel de Ville.

 

Pour découvrir Rockenhausen, la ville propose à tous les rognacais, désireux de vivre ou revivre l’expérience en Allemagne, de s’inscrire auprès du Comité de Coordination du Jumelage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

Librement désignés par le suffrage de nos concitoyens,

Certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations,

  • Sachant que nos civilisations et nos peuples ont trouvé leur berceau dans nos anciennes "communes" et que l'esprit de liberté s'est d'abord inscrit dans les franchises qu'elles surent conquérir et, plus tard, dans les autonomies locales qu’elles surent forger,
  • Considérant que l'œuvre de l'histoire doit se poursuivre dans un monde ouvert, mais que ce monde ne sera vraiment harmonieux que dans la mesure où les hommes vivront libres dans des cités libres,
  • Affirmant notre attachement au respect des droits inviolables et inaliénables de la personne humaine,
  • Reconnaissant que l’interdépendance croissante de nos sociétés nécessite dans le monde un ordre démocratique international, socle d’une paix durable reposant sur des ensembles tels que l’Union européenne,
  • Convaincus que les liens qui unissent les communes de notre continent s’inscrivent dans une démarche pertinente pour donner corps à la citoyenneté européenne et pour promouvoir ainsi une Europe à visage humain.

EN CE JOUR, NOUS (Maires des 2 villes) PRENONS L'ENGAGEMENT SOLENNEL

Dans le respect des relations établies entre nos deux pays et en accord avec le principe de subsidiarité,

  • De maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes afin de dialoguer, d’échanger nos expériences et de mettre en œuvre toute action conjointe susceptible de nous enrichir mutuellement dans tous les domaines relevant de notre compétence,
  • D’encourager et de soutenir les échanges entre nos concitoyens pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle et une coopération efficace, le sentiment vivant de la fraternité européenne au service d’un destin désormais commun,
  • D’agir selon les règles de l’hospitalité, dans le respect de nos diversités, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité,
  • De garantir à toute personne la possibilité de participer aux échanges entre nos deux communes sans discrimination de quelque nature que ce soit,
  • De promouvoir, à travers nos échanges et notre coopération, les valeurs universelles que constituent la liberté, la démocratie, l’égalité, et l’Etat de droit,
  • De conjuguer nos efforts afin d'aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix, de progrès et de prospérité.

 

Plus dinformations sur la ville de Rockenhausen en cliquant ici.