Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Le conseil des sages

APPEL PUBLIC A CANDIDATURES

Vous avez 60 ans ou plus et vous souhaitez vous investir dans la vie de votre commune ?

N’hésitez pas à candidater pour rejoindre le Conseil des Sages en septembre 2021 !

Le Conseil des Sages, doit être partiellement renouvelé en septembre 2021 à hauteur d’un tiers de ses membres (titulaires et suppléants).

 

Créée en 2017, Cette instance consultative d’études et de propositions sur tous les aspects de la vie de la commune de Rognac est composée d'un groupe de personnes volontaires, libres de tout engagement professionnel ou mandat électif qui, soit par compétence, soit par passion, souhaitent mener une réflexion bénévole sur des sujets divers.

 

Les conditions pour candidater sont les suivantes :

  • Être âgé(e) de 60 ans ou plus,
  • Être inscrit(e) sur les listes électorales de la ville de Rognac et y avoir sa résidence principale au sens de l’article 102 du Code Civil (Alinéa 1er),
  • Être libre de tout engagement professionnel,
  • Ne pas être élu(e) municipal(e), ni apparenté(e) à un(e) élu(e) municipal(e),
  • Être disponible et prêt(e) à investir du temps, bénévolement, au service de la collectivité.

 

Les personnes intéressées et remplissant les critères sont invitées à adresser leur candidature à Madame le Maire jusqu'au 8 septembre 2021 :

 

Soit par courrier 

  • transmis par voie postale à : Madame le Maire, 1, Place de l’Hôtel de Ville – BP 10062 – 13655 Rognac Cedex,
  • déposé directement en Mairie (Accueil de l’Hôtel de Ville) ;

 

Soit par courriel

  • à l'adresse de messagerie suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toute candidature reçue après le 8 septembre 2021 ne sera pas recevable.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter madame Christelle Sarda (04.42.87.76.00).

 

Que fait le conseil des sages ?

La constitution du conseil des sages de la ville de Rognac relève de la volonté de la municipale. Cette instance peut être sollicité sur n’importe quelle question d’intérêt général se rapportant à la commune. En outre, les sages se prononcent sur des dossiers ou des projets qui leur sont soumis par la municipalité ou émanant du conseil lui-même. Ainsi, il est important de souligner que cette instance est strictement consultative.

Comment se compose le conseil des sages ?

Le conseil des sages est constitué de volontaires de la ville qui ont répondu à une campagne de recrutement et qui ont fait l’objet d’un tirage au sort. A l’issu de ce tirage, 33 membres ont été élu en respectant la parité et l’équilibre démographique. Cela permet en outre de garantir une représentativité des diférents quartiers de la ville à savoir :

  • Les Brêts-Barjaquets,
  • Les Frégates,
  • Rognac Haut,
  • Rognac Bas,
  • Les Bories.

Quelles sont les obligations du sage ?

Le Sage a pour mission d’appporter son expérience et ses connaissances, acquises au cours de sa vie, au service de la communauté. Il s’interdit toute prise de position qui ne serait pas motivée par l’intérêt commun. L’assiduité et la volonté de s’investir bénévolement au service de la collectivité sont fondamentales. Ainsi, en siègeant au conseil des sages, les membres s’engagent, sans réserves à :

  • Respecter le règlement du Conseil des sages de la ville de Rognac,
  • Participer assidûment aux diverses séances de travail pour lesquelles ils seront convoqués.

Allez plus loin :

Les Sages présentés ci-après ont été tiré au sort le mardi 30 mai 2017 à l’Hôtel de Ville.

 

Les Sages titulaires

Patrick HOEFFEL, Pierre ARTHAPIGNET, Annie AUDIBERT, Marco BIN, Fabienne DAGUET, Marie LESUEUR, Daniel MONIER, Joelle PIC, Antoine CANTO, Francis FRANCESCHI, Djilali HALIL, Jeanne STRAZZERA, Marie GIUDIGELLI, Pierrette BOSSY, Ginette COQUET, Jeannine DERBES, Nicole GIOVANNINI-MAGAUD, Ginette MAGUEUR, Huguette PICO, Danielle BEULAYGUE, Michelle DELADERIERE, Elisabeth DI DIA, Jean-Claude DUHOT, Daniel GRYMONPREZ, Lucien LE BAS, Jean-Paul MARTINELLI, Henri CRIMIER, Catherine BROUARD, Daniel DURAND, Patrick GOUILLER, Jean Claude PASTOR, Jean SIMEON, Dominique ROCHEL.

Les Sages suppléants

Francis GONZALEZ, André BEVERINI, Maurice SAUVI, Maurice DEREL, Serge DOLE, Jean-Jacques DUVAL, André GARCIA, Bruno LESUEUR, Christian ARTEL, Jean Claude EUGENE.