Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux administrés diverses permanences gratuites dans différents domaines.
Pour tout renseignement, contacter le CCAS au 04 42 87 75 70
du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13H30 à 17h30.
 

RETROUVEZ DANS CETTE RUBRIQUE :

 

LE PLANNING DES PERMANENCES SOCIALES (PDF) AOÛT 2019

Pharmacies de garde 2019

CCAS

Aides sociales

Prévention & santé

Séniors

Handicap

 

 

 


Permanences sociales

 


 

MME CAILLOL MARIE ANTOINETTE, ADJOINTE AU MAIRE, DÉLÉGUÉE AUX AFFAIRES SOCIALES ET AUX SÉNIORS  

le mardi et le mercredi matin, sur RDV pris auprès du CCAS.


MME STRAUDO VÉRONIQUE, ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE AU HANDICAP ET À L’ACCESSIBILITÉ 

 sur RDV pris auprès de la mairie.


MME FOURNIER CORINE, ASSISTANTE SOCIALE DE LA MAISON DE LA SOLIDARITÉ 
Sur RDV pris auprès de la MDS de VITROLLES en téléphonant au 04 13 31 58 29
La Maison Départementale de la Solidarité vous accueille, vous conseille et vous oriente, notamment sur les dispositifs d’accès aux droits.
Vous soutient dans vos difficultés liées à la vie quotidienne (budget, surendettement, ou à votre logement (fonds de solidarité logement, aides aux impayés d’énergie, prévention des expulsions).
Vous propose un accompagnement individuel et peut mettre en place des mesures de prévention et de suivi spécialisé pour votre enfant et votre famille.
Intervient dans le cadre de la protection des personnes mineures et majeurs en situation de danger ou de vulnérabilité.
Réalise des évaluations en vue de l’agrément des familles candidates à l’adoption.

MME GRANGE PASCALE, ECRIVAIN PUBLIC
Aide à la compréhension ou à la rédaction de courrier(s) ; aide à la constitution de dossiers administratifs - les lundis, mercredis et jeudis après-midi et les mardis matin sur RDV pris auprès du CCAS.
L’écrivain public apporte une aide aux administrés, quelles que soient leurs difficultés face à la lecture, à la compréhension, à la rédaction ou à l’accès internet pour :
  • Rédiger ou mettre en forme des lettres personnelles, des CV …
  • Constituer des dossiers administratifs auprès des services compétents (Retraite, Sécurité Sociale, demande de logement, DALO, APA ...)
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches sur les sites gouvernementaux (Agence Nationale des Titres Sécurisées, Impôts, Chèque Energie…)

LA CLE DES AGES
Instruction de demandes d’aides pour le maintien à domicile (aide-ménagère et soins infirmiers) - le mercredi matin sans RDV.
L’association « La Clé des Ages » dont le siège social est situé au 4 Bd Gambetta – BP 47 – 13330 Pélissanne joignable au 04.90.55.13.46/email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est présente depuis plus de 25 ans sur la commune de Rognac.
Elle vous propose ses deux services d’aide et d’accompagnement à domicile, aide-ménagère et soins infirmiers à domicile.
Ces permanences vous permettent de pouvoir vous informer sur les différentes possibilités d’aide pour pouvoir continuer à vivre dans votre domicile et ce, dans les meilleures conditions possibles. De plus, une salariée de l’association, chargée d’évaluation, peut prendre rendez-vous et se déplace à votre domicile, soit pour vous donner des explications plus précises, soit pour vous aider et vous orienter dans toutes les démarches administratives.

ADMR
Instruction de demandes d’aides pour le maintien à domicile – Le mardi matin, 1 fois par mois sans RDV.
L’ADMR est une association d’aide et de soins à domicile qui intervient auprès des personnes âgées de plus de 60 ans pour favoriser le maintien à domicile.

Elle propose :

  • Des soins d’hygiène et de confort 7 jours/7, de la prévention et de l’éducation à la santé
  • Des aides ménagères
  • Une équipe mobile spécialisée pour la maladie d’Alzheimer

Les permanences vous permettent de rencontrer la responsable ADMR pour toute demande d’informations et/ou demande de prise en charge.


LA COMMUNAUTE
Instruction des demandes d’aides pour le maintien à domicile, le jeudi matin, 2 fois par mois sans RDV.
 
Depuis 1964, l’association la Communauté a développé une large gamme de services dédiée au domicile pour une grande diversité de public. Aujourd’hui La Communauté développe son action dans le département des Bouches du Rhône.
L’association veille à conseiller et à rechercher les solutions les plus adaptées tant au plan matériel que financier.
L’association peut se rendre à votre domicile ou vous pouvez venir la rencontrer lors de sa permanence au CCAS afin de pouvoir évaluer votre situation en corrélation avec vos attentes et besoins.
Différents services sont proposés : aide à domicile (entretien du domicile, prise de repas, préparation de repas etc…) accompagnement véhiculé (courses, rdvs médicaux...), service mandataire, amélioration de l’habitat.

PÔLE INFOS SENIORS
Guichet d’information pour les 60 ans et plus ainsi que leurs familles, sur tous les aspects du quotidien : maintien au domicile, accès aux droits et aux soins, vie sociale et culturelle, accompagnement spécialisé, entrée en établissement…
le mercredi matin, 1 fois par mois sur RDV pris auprès du CCAS.

PMI (PROTECTION MATERNELLE INFANTILE)   EQUIPE MÉDICALE ET CONSULTATIONS NOURRISSONS :
Permanence du médecin, le mardi après-midi 1 à 2 fois par mois et permanence de la puéricultrice, le vendredi après-midi, 1 fois par mois sur RDV pris auprès de la MDS de VITROLLES en téléphonant au 04 13 31 58 29
Cette permanence permet de rencontrer et d’échanger avec une infirmière puéricultrice professionnelle de santé. Elle s’adresse aux parents et futurs parents qui peuvent venir pour obtenir des informations, des conseils et des réponses aux questions qu’ils se posent concernant leur enfant (pesée, conseils alimentaires, mode de garde etc…)
L’enfant peut être suivi par le médecin choisi par la famille ou en consultation avec le médecin de PMI.

SOUTIEN A LA PARENTALITE  CONSULTATION PSYCHOLOGUE 

Destinée aux parents d’enfants ou d’adolescents rencontrant des difficultés de communication ou relationnelles afin de les accompagner dans leur « position de parent » – Le mercredi matin, une fois par mois, sur RDV pris auprès du CCAS.

Vous êtes parent célibataire, divorcé ou vous traversez en famille une période difficile

Votre enfant présente des difficultés scolaires soudaines,
Vous êtes inquiet au sujet du comportement ou du malaise de votre adolescent
La communication avec vos enfants ou petits-enfants est bloquée
Pour toutes ces raisons ou autres difficultés du lien parental vous pouvez être accompagné par une psychologue.

PERMANENCES DU CDAD

(Conseil Départemental de l’Accès au Droit)

Dans le département des Bouches du Rhône, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit intervient dans près de 40 communes, à travers des consultations généralistes d’avocats, de notaires et d’huissiers, et des consultations spécialisées en matière d’expulsion locative, de droit de la famille et de l’enfant, droit de l’enfant, droit des étrangers, droit des jeunes, droit des détenus et en droit du travail. Les consultations sont gratuites et anonymes.
L’accès au droit vise à toute personne de connaître ses droits et obligations en dehors de toute procédure contentieuse et de bénéficier des moyens de les faire valoir ou de les exécuter.

Liste des permanences sur l’ensemble des communes : www.cdad-bouchesdurhone.justice.fr


AVOCAT, CONSEILS JURIDIQUES

Le mercredi matin, 2 fois par mois sur RDV pris auprès du CCAS.


NOTAIRE, CONSEILS DIVERS
Le mardi matin, 1 fois tous les 2 mois sur RDV pris auprès du CCAS.

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES.
Renseignements sur les différents modes d’accueil et informations relatives à l’emploi d’une assistante maternelle – Le mercredi matin 2 fois par mois sans RDV au guichet unique – 1 place de l’Hôtel de ville.
Renseignements au Guichet unique : 04 42 87 76 82 ou directement auprès du RAM : 04 42 30 37 01.

Le RAM « Planète bébés » est à votre disposition pour faciliter et regrouper vos démarches administratives de parent employeur. Vous pouvez obtenir auprès du RAM les disponibilités des assistants maternels de votre commune, des renseignements sur vos droits et devoirs d’employeurs, sur les droits liés à ce mode d’accueil et la garde à domicile ainsi qu’obtenir toutes les documentations utiles telles que : contrat, convention collective, complément de libre choix de mode de garde, bulletins de salaire etc.


ADIL, AGENCE DÉPARTEMENTALE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT
pour les locataires et propriétaires
 Le mercredi matin, 1 fois par mois sur RDV pris auprès du CCAS.
L’ADIL 13 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) propose un conseil neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement. L’ADIL vous apporte des réponses complètes et adaptées à votre situation sur de nombreux sujets tels que la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, les travaux de rénovation ou d’adaptation du logement et leur financement, la qualité de l’habitat, les troubles de voisinage ou encore l’urbanisme.
Si vous avez un projet immobilier, l’ADIL vous donne aussi tous les éclairages nécessaires pour sécuriser votre achat et vous propose de réaliser une simulation financière pour apprécier la faisabilité de votre projet en intégrant les prêts et aides financières mobilisables.

Pour plus d’information sur les missions de l’ADIL ou se renseigner sur les autres lieux de permanence, contacter l’ADIL 13 au 04.96.11.12.00 ou consulter le site www.adil13.org.


CESF, UNE CONSEILLÈRE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
assure un accompagnement en gestion budgétaire et administrative, dossiers de surendettement à la Banque de France. Deux jeudis après-midi par mois sur RDV pris auprès du CCAS.
 
La conseillère établit des diagnostics sociaux, budgétaires et apporte des conseils sur la gestion du budget et du quotidien avec possibilité de suivis budgétaires. Elle peut également apporter une aide dans les démarches administratives : orientation et contacts avec les organismes, soutien notamment dans l’instruction de dossiers retraite, dossiers de surendettement, CMU/ACS …

CONCILIATEUR DE JUSTICE.
Règlement amiable des conflits.
Le vendredi matin, 2 fois par mois sur RDV pris auprès du CCAS.
Le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté, bénévole, nommé par le Premier Président de la Cour d’Appel du lieu où il exerce ses fonctions.
Les domaines d’intervention du conciliateur sont :
  • Les troubles de voisinage dus aux nuisances (sonores, odeurs, fumées, animaux),
  • Ce qui est relatif à l’immobilier (végétation, droit de passage, servitudes, écoulement des eaux)
  • Les différents entre personnes
  • Les baux d’habitation
  • Les litiges liés à la copropriété
  • Ce qui est relatif à la consommation (constructions, banques, crédits, assurances, téléphonie)
  • Le droit rural et autres litiges

L’intervention du conciliateur est souvent préférable à un procès et permet fréquemment de trouver une solution issue de la volonté des parties.