L’aménagement du territoire englobe l'ensemble des actions qui disposent, organisent et aménagent l'espace de la ville, en conciliant les enjeux économiques et sociaux qui la régissent.

Les principales missions de la Direction de l’aménagement du territoire

La Direction gère les demandes relatives à l’aménagement du territoire de la commune. A ce titre, elle accueille et informe le public sur toutes les questions d’urbanisme mais pas seulement. En voici une présentation détaillée :

  • Le service Urbanisme et Autorisation du Droit des Sols (ADS) instruit toutes les demandes de permis de construire ou de démolir, les déclarations préalables… ;
  • Le service Patrimoine assure le suivi des acquisitions et des ventes d’immeubles effectués par la commune et instruit les déclarations d’intention d’aliéner  établis par les notaires en application du droit de préemption urbain ;
  • Le service Environnement est dédié à toutes les questions relatives au développement durable, à l’information à destination du public sur la prévention des risques ou encore la préservation de nos milieux naturels ;
  • Le service Développement Economique, Emploi et Tourisme a pour missions principales de développer l’attractivité de notre territoire à travers l’aide à l’implantation de nouvelles entreprises, de mettre en corrélation les demandeurs d’emploi et les entreprises locales et de promouvoir le tourisme local ;
  • Le service planification urbaine et transport gère l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme en cours et assure un relais avec les Autorités Organisatrices de Transport du territoire quant à la mise en place de nouvelles lignes ou les modifications des lignes existantes . Ce service s’occupe en outre du développement des autres modes de transport sur la commune (mode doux, train…) ;
  • Le service de données informatisées met en œuvre le Système d’Information Géographique (SIG) qui permet la gestion et la consultation des données en matière d’aménagement du territoire.

 

Retrouvez dans cette rubrique :

 

 

Le Plan Local d'Urbanisme

Autorisations d'urbanisme

Travaux : les autorisations

Foncier, patrimoine et publicité

 

 

 

 

Contacts

Direction de l’aménagement du territoire
Hôtel de Ville - 1er étage
21, avenue Charles de Gaulle – BP10062 – 13655 Rognac Cedex
Fax. 04 42 87 76 84
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Service Urbanisme et Autorisations du Droit des Sols
    Tél. : 04 42 87 76 18 - Ouvert tous les matins de 8h30 à 12h et l’après-midi uniquement sur rendez-vous,
     
  • Service Environnement
    Tél. : 04 42 87 84 39 – Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
     
  • Service Patrimoine :
    Tél. : 04 42 87 76 80 – Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
     
  • Service Développement Economique, Emploi et Tourisme :
    Tél. : 04 42 87 76 11 – Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
     
  • Service Planification Urbaine :
    Tél. : 04 42 87 76 18 – Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.