Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Sécurité civile

L’information est la meilleure forme de prévention en ce qui concerne la sécurité civile. Cette rubrique réunit les informations qui pourront vous être utiles en matière de prévention des risques majeurs, mais aussi celles du Centre de secours et de la Réserve communale de la sécurité civile de Rognac.

Rognac fait partie d’un groupement territorial comptant 12 centres d'incendie et de secours.
Le capitaine David MILLIET,chef de centre, et son adjoint le lieutenant Christophe DELMAS oeuvrent au quotidien pour organiser le fonctionnement du centre d'incendie et de secours afin que les 3300 interventions annuelles soient assurées dans les meilleures conditions.

 

Le Centre de Secours, c'est aussi :

  • Une centaine de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires)
  • 1 agent administratif 
  • Une quinzaine d'engins de secours dont un Véhicule Léger Médicalisé(VLM) armé par un médecin de sapeur-pompier
  • Une école de Jeunes Sapeurs-Pompiers(JSP)

     

Contact

142, boulevard Clément Ader
Standard : 04 42 87 52 20

Site internet : https://pompiers13.org

Pour les appels d'urgence(source DGSCGC)

  • Le 18 numéro d'appel des sapeurs pompiers en charge notamment des secours d'urgence aux personnes, des secours sur accidents, incendie

  • Le 15 numéro d'appel des SAMU, en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical

  • le 112 numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union Européenne
  • Le 114 numéro d'appel accessible par SMS, fax, visio et tchat, réservé aux déficients auditifs

     

 

Si la RCSC a su conserver son dynamisme c’est avant tout grâce à l’engagement de ses bénévoles.
Parfaitement organisés, sous la responsabilité de Lucien Louisin, les 86 bénévoles remplissent de nombreuses missions : l’information et la sensibilisation du public, le conseil au débroussaillement, l’équipement du terrain, la surveillance des massifs et l’alerte, l’assistance et le secours.

 

 

Les bénévoles participent aussi bien aux actions de prévention qu’aux opérations sur le terrain. Leur mission principale concerne la surveillance lors de patrouilles ou de permanences vigie. L’objectif est de permettre d’alerter au plus tôt les pompiers de tout départ de feux. En cas de sinistre, leur connaissance approfondie du terrain est une aide précieuse afin de guider les secours et faciliter leur intervention. Ils les assistent également pour l’évacuation ou le confinement éventuel des habitants.

 

Le Plan d'alerte et d'urgence

La RCSC a vocation à intervenir pour des actions de sauvegarde, tels que le soutien et l’assistance de la population, notamment dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence.

Vous connaissez des personnes isolées, vulnérables ?

En cas de risques exceptionnels ou de dispositifs d'alerte, certaines personnes, isolées ou vulnérables nécessitent une attention particulière.

 

Plan communal d'alerte et d'urgence

Formulaire d'inscription Plan d'alerte et d'urgence

Si le déclenchement du plan d’alerte et d’urgence est engagé par la préfecture, cela se traduira à minima, selon la nature de l’urgence, par des contacts téléphoniques quotidiens ou biquotidiens par les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), et ce pendant toute la durée de l’alerte afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.

 

Contact

Comité Communal des Feux de Forêt de Rognac
Siège :  Centre de secours de Rognac 142, boulevard Clément Ader

Tél. bureau 04 42 87 76 79 

 Plus d'infos