Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Propreté et déchets

La collecte des déchets et la mise à disposition des bacs et conteneurs est une compétence de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Ville de Rognac assure pour sa part la propreté et le nettoiement des espaces publics.

Services techniques

AVENUE JEAN MERMOZ

13340 Rognac

Tél. : 04 42 87 76 00

Plus d'infos

 


Le Pôle propreté de la ville de Rognac

Outre les 70 km de voies et trottoirs ainsi que les 20 kms de chemin communaux à nettoyer et entretenir, les agents municipaux du Pôle propreté du Service espaces publics et cadre de vie œuvrent au quotidien pour rendre notre ville propre, attrayante, sécuritaire et saine. Cela passe par le ramassage des déchets et déjections canines, le nettoyage des voies, des espaces publics et des abords des bâtiments publics, le ramassage des feuilles mortes, la gestion du parc de corbeilles de propreté, celle des encombrants et dépôts sauvages, la gestion des mauvaises herbes ainsi que le nettoyage des ouvrages pluviaux.

 

 

 


La propreté est l’affaire de tous

Toutes les actions conduites se font au travers d’une logique de maîtrise des coûts tout en essayant d’intégrer une démarche de développement durable. Il convient de rappeler que le maillon essentiel de la propreté et de la gestion des déchets est l’usager qui, par son geste civique, détient une grande responsabilité quant à la qualité de son environnement. Ainsi, l’éducation et la sensibilisation des usagers sont l’un des objectifs majeurs de la ville de Rognac.


Des gestes simples au quotidien

Si nous apprécions de vivre dans un logement propre, nous aimons tout autant nous promener dans une ville et des lieux entretenus. Des outils sont mis en place pour nous faciliter le « geste-propre », ils font partie du mobilier urbain. C’est le cas, par exemple, des petites poubelles placées dans les rues, appelées corbeilles de propreté. Malgré les efforts de chacun, les agents de la collectivité sont obligés d’intervenir car des déchets subsistent. L’hygiène publique doit donc être le fruit d’une conscience collective : chacun a son rôle à jouer en adoptant les gestes civiques, les gestes nets.

 


Halte aux déjections canines

Attention ! Les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux souiller les trottoirs sont passibles d'une amende de 68€. Par ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse.

 

 

 

La Métropole Aix-Marseille Provence prend en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers pour la commune : ordures ménagères, tri sélectif, objets encombrants... Chaque déchet a son bac et/ou son lieu de dépôt.
Le tri sélectif est un geste simple qui permet la réduction du volume des déchets déposés en centre d’enfouissement (décharge), tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.
Les déchets triés sont orientés vers des filières de recyclage.


L’enjeu du tri des déchets

Avec les déchets nouveaux, la multiplication des emballages, l’urbanisation croissante, la gestion de la propreté devient une organisation complexe et le traitement des déchets une technologie de pointe. De plus, les objectifs du développement durable imposent aux collectivités locales de nouvelles manières de penser et de concevoir le service public en la matière afin de garantir aux générations futures un cadre de vie acceptable.

 


Tri sélectif

Aujourd’hui, chacun connaît l’utilité économique et écologique du tri. C’est pourquoi il faut veiller à déposer ses déchets recyclables dans les nombreux conteneurs prévus à cet effet.
Mais au fait, comment trier ?

  • Le verre :
    Déposez dans le conteneur « Verre » : bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre, sans bouchons, ni couvercles ou capsules.
    La vaisselle, la porcelaine, la faïence, les vases, les ampoules électriques, les néons, les miroirs et les vitres, le carrelage… ne doivent pas être déposés dans les conteneurs verre.
    Le verre ne doit en aucun cas être jeté dans un bac à couvercle jaune ou autre conteneur de tri.
     
  • Les emballages plastique / métal / carton
    Déposez dans le conteneur – signalétique « Jaune » ou dans votre bac à couvercle jaune : les bouteilles et flacons en plastique (y compris bouteille d’huile, ketchup, mayonnaise bien vidées),  les petits cartons,  les emballages en métal (boîtes de conserve, canettes et barquettes en aluminium et les aérosols), les briques alimentaires, le polystyrène, les pots de crème et les pots de yaourts en plastique, les barquettes de beurre ou de margarine, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films alimentaires, les barquettes en plastique, les tubes de colle, les tubes de dentifrice, les papiers d’emballage alimentaire.
     
  • Les emballages papier 
    Déposez dans le conteneur « Papiers » – signalétique bleue – ou dans votre bac à couvercle jaune : journaux, magazines, prospectus, livres, annuaires, cahiers, enveloppes, lettres, courriers.
    Enlever les films plastiques. Ne pas mettre de papiers souillés.
     
  • Les déchets non recyclables 
    Jetez dans votre poubelle habituelle :  les boîtes de fromages en bois, les papiers et cartons sales, humides ou gras, les mouchoirs jetables, les couches, les papiers essuie-tout, les papiers spéciaux (calque, carbone, photographies, papiers peints…).

 

La carte des emplacements des points d'apport volontaire sur Rognac

En cas de doute sur un déchet, préférez toujours la poubelle habituelle !

Plus d’infos :


Jours de ramassage des ordures ménagères (bacs à couvercle gris) 

Les ordures ménagères sont des déchets ordinaires issus des ménages, à l’exception des déchets recyclables et des déchets volumineux.
La collecte des ordures ménagères est assurée à des jours qui diffèrent en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Tous les matins de la semaine, sauf le dimanche, en centre-ville (bacs collectifs),
  • Tous les mardis et vendredis matin aux quartiers des Brêts, des Barjaquets, dans la ZI Nord, à La Plantade, les Coustas et aux Malaga.
  • Tous les lundis et vendredis matin aux quartiers des Frégates, les Constansounes, le Gros du Guien et les Borys
  • Tous les mardis et samedis aux quartiers des Pugettes, le Puits de Rognac et les Ferrages

 


Jours de ramassage des recyclables (bacs à couvercle jaune) 

Les bacs à couvercle jaune ne sont destinés qu’aux emballages recyclables (hors verre) et aux papiers-journaux-magazines :

Tous les mercredis de 5h00 à 12h30 sur l’ensemble du territoire rognacais.


Encombrants 

Les objets encombrants sont à apporter en déchèterie. Si vous êtes dans l’impossibilité d’apporter vos encombrants en déchèterie, vous pouvez vous inscrire sur une liste de collecte en appelant le numéro vert 0 800 00 50 11 (gratuit depuis un poste fixe), mis en place par la Métropole Aix-Marseille Pays Salonais.
Vous devrez alors les déposer la veille de la date du rendez-vous qui vous aura été donné (après 18h) sur le trottoir devant le domicile, accessible à un camion. Ils seront enlevés.
 Sont considérés comme « encombrants » : vieux meuble, matelas, bois…, gros appareils électriques ménagers. 
Les  réfrigérateurs, cuisinières, ordinateurs, télévisions, autres appareils électriques ou électroniques hors d’usage sont à rapporter en priorité chez les revendeurs qui les reprennent avec l’achat d’un nouvel appareil. Ainsi, tous les composants (ferraille, verre, plastiques, et métaux précieux) qu’ils contiennent pourront être recyclés.


Déchets verts

Tous les mardis sur rendez-vous à concurrence de 2m3 par jour.
Prenez votre rendez-vous auprès de la mairie au 04 42 87 76 00 ou allomairie.

 

Rappel !
Les vêtements, la petite maroquinerie, les chaussures, le linge de maison et les tissus divers sont à déposer dans les colonnes de tri « Provence TLC » prévues à cet effet dans des sacs fermés.


Déchetterie des Fouïtades

CD 20 Quartier des Fouïtades

13340 Rognac

Tél. : 04 90 44 77 90

Plus d'infos

 

La déchetterie est ouverte gratuitement aux Rognacais sur présentation d’une carte d’accès délivrée par la société d'exploitation.

 

Que faut-il apporter en déchetterie ?

Les déchets verts, cartons, ferrailles, bois, gravats, encombrants, huiles de vidange, huiles alimentaires, piles, batteries, accumulateurs, pneus déjantés, déchets toxiques des ménages, cartouches d’encre, déchets électriques et électroniques, radiographies, textiles, verres, papiers, emballages ménagers, capsules de café en aluminium.

 

Sont notamment interdits, les déchets issus d'activités économiques et les catégories de déchets ménagers suivants :

  • Extincteurs, bouteilles de gaz, produits radioactifs, produits à base d'amiante, déchets médicaux et industriels, le plâtre.
    Ampoules, néons, déposez-les dans les magasins qui en vendent.
  • Déchets putrescibles (à l'exception des coupes de jardins, tailles de bois et branchages divers).
  • Déchets représentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l'environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif.

ico file déchetterie_Agglopole_Provence (pdf - 0.97mo)

 

Vous pouvez obtenir votre carte d’accès à la déchetterie auprès de l'exploitant par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les particuliers, et d’un extrait KBIS en plus pour les entreprises.

Vous pourrez alors déposer gratuitement vos déchets, triés au préalable, issus du bricolage familial et du fonctionnement normal du ménage. Toutefois, pour les apports importants, nécessitant par exemple plusieurs voyages ( camions VL ), il faut contacter le service Déchets de la Métropole Aix-Marseille Pays Salonais au 04 90 44 77 90.

Concernant les professionnels, pas plus de 2 m3, ce qui correspond à 1 voyage par jour, et ils sont autorisés du lundi au vendredi.

N’oubliez pas que le gardien est là pour vous accueillir, vous guider et répondre à vos questions

Comment obtenir ma carte d’accès ?
Vous pouvez obtenir votre carte d’accès à la déchetterie auprès de la société d'exploitation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les particuliers, et d’un extrait KBIS en plus pour les entreprises.