Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Indice de qualité de l'air

PROFESSEURS

Danseur et Professeur de Break Dance, diplômé d’État

Jay de son prénom Jérémie, commence le Breakdance en 1998 à l’âge de 15 ans. Très vite captivée par cet art, il ne cesse de se perfectionner dans ce domaine et se dirige tout naturellement vers le métier d'animateur puis de professeur.

Après son BTS, il se dirige vers un BJJEPS Sport et Loisirs et se forme par la suite a l’université d’Avignon en section "Art du mouvement", avec notamment l'apprentissage de l'histoire de la danse et de la pédagogie de la danse.

Désireux de transmettre sa passion pour la danse, c'est en 2009 que Jay réalise l'un de ses rêves, créer son école de danse. Avec l'aide de trois autres professeurs, il créer le centre chorégraphique Académie One Step sur Arles. Une école avec une section loisir et une section pré pro compétition. L'Académie permet d'enseigner le Hip-hop, le Breakdance, du Dancehall, du Street Jazz, du Reggeaton et depuis peu de la danse contemporaine et du théâtre.. Le but étant d’ouvrir l’esprit sur tous les langages artistiques.

 

Pour Jay, la danse n'est pas qu'un art, c'est aussi un moyen de transmettre,  de partager, voyager et de rencontrer le Monde.

Enseignant la danse, Jay continue d'apprendre et de performer encore aujourd'hui, voici notamment son palmarès : 
. Médaille d’argent au championnat d’Europe sur Paris
. Multiples Médaillé d’Or international
. Médaille d’Or Champion de France 2021 et 2022
. Sélectionné pour le championnat du Monde en Juillet 2022 (WCOPA)

Fonctions au sein de l’EMD :

Professeur de Break Dance

 

Danseur et Professeur de contemporain, diplômé d’État

Passionné depuis tout petit, Jérémie commence la danse à 3 ans à Rognac.

Intéressé par le mélange des styles, il continue son parcours en prenant des cours dans les associations de Rognac, au conservatoire de Marignane et à l’école « contre-temps danse » de Coudoux où il donnera des cours de contemporain. Il perfectionne sa technique au travers de stages et formations avec des professeurs comme Claude Aymon, Partice Valéro, Alain Gruttadauria, Soussou Nikita, Françoise Dupuy et bien d’autres.

Attiré par le contemporain, il passe son Examen d’Aptitude Technique option contemporain et s’inscrit à l’école « Les studios du cours » à Marseille, centre de formation au diplôme d’état de professeur de danse où il obtient son diplôme de professeur de contemporain en 2016.

Danseur pluridisciplinaire et chorégraphe, il participe avec ses élèves aux rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse où il remportera plusieurs médailles.

Agent de la fonction publique depuis 2014, Jérémie fait rentrer la danse dans les écoles élémentaires, les accueils de loisirs et le collège de la ville.

Investi pour sa commune, sa pédagogie et sa sensibilité le mène à créer le projet municipal « Rognac Génération Danse » en proposant des tableaux chorégraphiques, mis en scène avec des danseurs et interprètes bénévoles de Rognac et des alentours. Il lance également le projet « R.DanceMovie » mélangeant danse et audiovisuel en créant des clips vidéos chorégraphiés.

Sa pédagogie repose sur les liens synergiques du corps en mouvement et de l’esprit, et leur subtile relation avec les fondamentaux de la danse : le poids, l’espace et le temps.

 

Ses missions au sein de l’EMD 

Directeur du département de Danse de l’école Municipale de Musique et de Danse

        Professeur référent des parcours principaux en Contemporain

        Responsable des projets Rognac Génération Danse et R.DanceMovie

 

 

Danseuse et Professeur de contemporain, diplômée d’État. 

 

Barbara passe son diplôme en danse contemporaine en 1994 a Aix-en-Provence et travaille régulièrement avec Anna Sanchez et Alain Gruttadauria.

Elle est spécialisée depuis 30 ans dans les cours enfants (éveils et initiations). Elle propose une méthode ludique, dynamique et contrastée. Elle participe au cursus pédagogie éveil/initiation pendant 5 ans pour le Cafedanse, école de formation au diplôme de professeur de danse située sur Aix-en-Provence. La diversité musicale de ses cours permet aux enfants de découvrir tous les styles existants (classique, jazz, contemporain, percussions, musique actuelle etc….) et, par ce biais, de découvrir à travers leur corps des énergies différentes. 

Membre du Comité Départemental de danse de la Fédération Française de Danse, elle participe aussi, depuis plusieurs années, aux rencontres chorégraphiques organisées par la Fédération Française de Danse et a obtenu de nombreuses récompenses.

Enfin, depuis 2021, Barbara se forme à l’art-thérapie. Reconnu aujourd’hui comme forme alternative à la reconstruction de soi, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête et à retrouver l'énergie chez l'enfant comme chez l’adulte. Elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement…

 

 

Ses missions au sein de l’EMD  :

Professeur référent des cycles initiaux (֤Éveils et Initiations)

Professeur des parcours principaux Contemporain

Professeur d’Handi-danse

 

Danseuse et Professeur de Jazz diplômée d’État

Formée au Conservatoire Municipal de Danse de Marignane en Classique et en Jazz depuis l’enfance, Mélanie se découvre une passion pour la danse et particulièrement le répertoire Jazz.

Lors de sa formation avec ses professeurs Chantal Latache et Sophie Belmonte, elle s’engage sur des ateliers chorégraphiques et a l’opportunité de pouvoir créer des chorégraphies avec les élèves de son conservatoire.

Elle  décide de se performer dans la danse en effectuant de nombreux stages avec des professionnels tels que Angelo Monaco, Anne Marie Porras, Natacha Cruzet, Patrice Valero, Babeth Angelvin et bien d’autres.

Toujours à la recherche de création et d’innovation, elle travaille durant quelques temps sur un projet  de groupe avec la compagnie Prejlocaj.

Toutes ces rencontres et ces expériences, lui ont permis de s’enrichir et développer son goût pour l’enseignement. En 2016, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse Jazz au Cafedanse, école de Formation d’Enseignement à la danse d’Aix-en-Provence.

La musicalité et l’énergie sont le propre de ses cours. Sa pédagogie se base principalement sur les racines de la danse jazz d’hier et d’aujourd’hui, elle puise l’énergie que lui procurent ses élèves pour décliner ses cours entre l’expressivité, l’émotion, et le dépassement de soi.

Par la suite, elle enseigne dans plusieurs écoles notamment au Conservatoire Régional de Toulon. Son enseignement est basé sur la rigueur et la discipline d’une part mais aussi sur l’écoute et le partage. La musicalité et l’énergie sont le propre de ses cours.

Enfin, Mélanie Fernandez participe depuis plusieurs années à de nombreux concours avec ses élèves où lui sont décernés plusieurs prix et médailles régionales et nationales.

 

Ses missions au sein de l’EMD :

Professeur référent des parcours diplômants et parcours libres jazz

Danseuse et professeur de Jazz, diplômée d’État.

Chorégraphe, pédagogue et interprète, Karine est formée par des professeurs de renom en danse classique, jazz et contemporaine.

Titulaire du diplôme d’état de Jazz et d’une maîtrise STAPS option sportif de haut niveau, elle crée sa  compagnie K.Escadanse.

Karine transmet son art avec passion, abordant la danse comme une matière à penser, en métissant sa technique, mêlant une écriture au service du corps, amenant les danseurs à mettre leur âme à nu.

A son actif plusieurs de ses chorégraphies ont été primées en nationale et à des concours internationaux obtenant ainsi des médailles d’or et d’argent.

Professeur aussi de Modern Jazz, cette danse très artistique joue sur les techniques et les rythmes laissant beaucoup de liberté à l’expression. Karine l’aborde avec son expérience en créant son propre univers, jouant sur des territoires artistiques singuliers et métissés

Fonctions au sein de l’EMD :

Référent de la pédagogie transversale

Professeur des parcours principaux Jazz

Professeur pour les cycles initiaux

Professeur des parcours libres Modern Jazz

 

Danseur et Professeur de classique, diplômé d’État

Originaire d’Italie, Paolo se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie. Il rencontre le danseur et Chorégraphe Robert North et devient soliste permanent au sein du Ballet Theater Krefeld und Mönchengladbach en Allemagne où il dansera pendant 9 ans.

À partir de 2018, Paolo se tourne vers l’enseignement et transmet des cours de technique classique dans des écoles reconnues à Bruxelles et en France. Parallèlement, il étudie la notation du mouvement Benesh enseignée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. La pratique de la notation du mouvement lui permet, dans ses cours techniques, d’avoir une connaissance solide en ce qui concerne les notions de transmission et de communication du geste au sens large. Il lit et travaille avec ses élèves des répertoires classiques et néoclassiques connus dans le monde entier.

C’est en 2020 que Paolo obtient son diplôme de premier cycle en notation du mouvement Benesh et également le diplôme d’état de professeur de danse en option Classique. Diplôme obtenu au Cafedanse, centre de formation au diplôme de professeur de danse d’Aix en Provence.

Enrichi de son parcours et de sa sensibilité personnelle, Paolo entretient avec ses élèves une relation qui s'articule autour des notions de partage et de compréhension, dans le but de susciter l'engagement de chacun dans des conditions de travail respectueuses de l'individu. Sa pédagogie se base sur l’envie de partager et de transmettre les qualités, la technique, le vocabulaire et l’histoire de la danse classique.

Paolo tient tout particulièrement à intéresser l’élève dans son processus de travail, et reste d’autant plus attentif et à l’écoute des exigences de chacun et chacune.

 

Ses missions au sein de l’EMD  :

Professeur référent des parcours principaux Classique

Danseur et Intervenant de Hip-Hop

Passionné par la danse de rue, Mathieu se forme à 19 ans au style hip-hop avec Marion Pelletti et Rivo.  D’une forte curiosité artistique, il agrandit son répertoire et se diversifie avec divers esthétiques comme New-style, le Pop, le Lock, le Tuttings ainsi que la Modern dance et le Contemporain.

Il fera des stages avec les plus grands noms de la danse de rue comme P Lock, Mike Song, Mary Poppins, Lyle Beniga, Grichka et bien d’autres.

Cofondateur du groupe Critical Mind reconnu dans la région PACA, Mathieu présente ces tableaux chorégraphiques, en tant que danseur et chorégraphe, à différents concours comme l’ UDO ( Urban Dance Organisation) où il se classe vice-champion d’Europe, l’ HHI (Hip-Hop International) où il se classe vice-champion de France et participe également aux rencontres de la CND et de la FFD où il remporte plusieurs récompenses.

Comme les nouvelles technologies, le Hip Hop change et se modernise sans cesse. Attentif à ces évolutions, Mathieu base ses cours sur  toutes les nouvelles stylistiques qui apparaissent au fil du temps. La maîtrise de chaque partie de son corps, l’acquisition du «slow-motion», l’apprentissage des différentes techniques non exhaustives seront les piliers du parcours hip-hop proposé à l’école Municipale de danse.

Sa pédagogie prend source par le travail du corps et de la musique. L’écoute musicale et le « groove» seront une des bases fondamentales de ses cours. Ce voyage au cœur d’une multitude des genres musicaux passera du pop, au Rock, au Drum-bass, au RnB, et même au  Classique.

 

Ses missions au sein de l’EMD  :

Professeur référent des parcours principaux Hip-Hop

Danseuse et chorégraphe en Danse Orientale.

Fascinée par la danse depuis son plus jeune âge, Magali choisit d’abord un cursus Classique au conservatoire de Salon de Provence. Curieuse, elle s’ouvre à d’autres disciplines comme le jazz, l’afro, la GRS…

Intermittente du spectacle pendant 8 ans, elle crée sa troupe de Cabaret « Paradiso » pour laquelle elle confectionne costumes, chorégraphies et mises en scène.

Parallèlement, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique en Jazz.

Magali rencontre la danse Orientale avec Jocelyne Guardo qui lui transmet sa passion et son savoir. Elle complète sa formation auprès de grands maitres comme Hossam, Serena Ramzy, Leïla Haddad, Réjane Hamada et bien d’autres. Depuis 18 ans, elle enseigne la danse Orientale Égyptienne mélangeant grâce, féminité, douceur et poésie mais aussi force, rigueur, maitrise et travail technique artistique.

Avec son parcours de danseuse, Magali découvre le yoga, stretching et renforcement musculaire. Elle s’intéresse aux techniques de relaxation et de ces acquis naitront les cours d’entretien corporel.

Adapté à tous les niveaux, l’entretien corporel est une activité plutôt douce qui vise à augmenter la souplesse générale du corps, permet de libérer les tensions et les raideurs, et de voyager entre le corps et l’esprit. L’entretien corporel actif, plus tonique, permet l’amélioration et l’entretien de son tonus, de travailler sur les chaînes musculaires profondes et de protéger son réseau articulaire et tendineux.

Son activité est accessible aussi aux séniors : Magali travaille sur différents axes comme la mobilité, l’équilibre, la motricité ou encore la coordination du corps. Elle prend le temps pour que chaque personne puisse évoluer à son rythme et sortir de ses cours serein et en pleine forme.

Fonctions au sein de l’EMD :

Intervenante de Danse Orientale

Intervenante d'Entretien Corporel

Danseuse et intervenante en Cheerleading

Marine à commencé la danse à l’âge de 4 ans, elle s’initie au jazz, salsa, tango, danse de salon et modern jazz.

Admirative des groupes Cheerleading que l’on peut voir aux État-Unis, elle prendra aussi des cours de gymnastique. Le tonus et la réactivité des gymnastes, alliés à la poésie et la grâce de la danseuse, permettent à Marine de devenir, en 2019, intervenante pour les cours de Cheerleading.

Cette activité artistique est un mélange détonnant qui réunit danse et acrobaties sur des musiques rythmées et dynamique pour enflammer le public.

Toujours énergiques et souriants, les Cheerleaders participent à de nombreuses manifestations aussi bien sportives que festives comme les matchs de basket ou de foot, la nuit des arts martiaux, le téléthon et bien d’autres.

La pédagogie de Marine se base sur la rigueur, le tonus et la présence caractéristiques d’une telle discipline artistique mais également, grâce à ses études dans le médical, sur l’échauffement et la protection du corps afin de préserver les chaines musculaires et articulaires et éviter ainsi les blessures.

 

Ses fonctions au sein de l’EMD  :

Intervenante de Cheerleading

Référente du groupe Cheerleader de Rognac

Danseuse et Professeur de Ragga , diplômée d’État

Nathalie commence la danse à Rognac à l’âge de 5 ans. Très vite captivée par cet art, elle se forme au fil des années au classique, modern jazz, contemporain et ragga à travers différents cours et stages avec des professeurs de renom. 

Dès son plus jeune âge, elle participe aux rencontres chorégraphiques de la Fédération Française de Danse où elle se fait remarquer à plusieurs reprises pour ses talents d’interprète et obtient plusieurs fois le niveau National ainsi que plusieurs médailles en groupe et trio.

Désireuse de transmettre sa passion pour la danse et l'interprétation, elle se forme au Centre Aixois de formation à l'enseignement de la danse et obtient le Diplôme d’État de professeur de danse Jazz. 

Nathalie base sa technique sur les rapports musicaux, la fluidité, les différentes énergies et surtout sur l'intention et l’émotion du mouvement dansé car pour elle chaque geste se doit d’être vécu pleinement et intensément. 

Enseignant la danse Ragga et Modern jazz depuis 12 ans, elle allie dynamisme et mouvements lents et fluides sur des rythmes chauds et colorés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Fonctions au sein de l’EMD :

Professeur de Ragga