Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face aux menaces collectives

Le registre communal nominatif du plan d’alerte et d’urgence permet de recenser les personnes vulnérables aux situations de risques majeurs (inondation, canicule, incident nucléaire, épidémie…) afin de faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du dispositif par le Préfet.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

• Les personnes de 65 ans et plus,
• Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
• Les personnes adultes handicapées.

 

Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?

  • La personne elle-même,
  • Son représentant légal,
  • Un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile…) sous réserve de l’accord de l’intéressé au moment de la demande ou à postériori

 À Rognac, le registre comptait 453 inscrits en 2020, on en compte 537 en 2021.
 

Comment s’inscrire ?

À l’aide du formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif disponible, à l’accueil de la mairie ou en cliquant sur le lien suivant.
 
 
Si vous hébergez votre proche chez vous, pensez à remplir le formulaire Tranquillité Vacances afin de nous signaler son absence.

Opération Tranquillité Vacances

En cas d’absences prolongées pendant la période du 1er juin au 15 septembre veuillez remplir le formulaire de l’Opération Tranquillité Vacances disponible ici ou au poste de Police Municipale de Rognac afin d'éviter le déplacement inutile des services et les dommages collatéraux liés à la non réponse des personnes inscrites sur le registre. 
 
 
 

Les outils d'information

 
Il est important que chacun se prépare à la survenue d'un éventuel épisode de canicule.
L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes.
En cas d’alerte, un dispositif d’urgence est déclenché avec la mise à disposition de spots radio et télévision afin de prévenir la population d’un risque de survenue d’une canicule.