La situation sanitaire dans le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement préoccupante, avec un taux d’incidence qui progresse depuis plusieurs jours (225 pour 100 000 habitants et 215 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans).

ico file Arrêté-préctoral-n°007-du-9-janvier-2021.pdf (pdf - 769.58ko)

Dès ce dimanche 10 janvier 2021 de 18h00 et jusqu’à 06h00, les déplacements seront donc limités et seuls seront possibles à titre dérogatoire les déplacements relevant des exceptions suivantes :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les dispositions suivantes s’appliqueront à partir de 18 heures :

  • Pour les commerces

Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures.

La vente à emporter ne sera pas autorisée au-delà de 18 heures. Les livraisons demeureront toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

  • Pour la garde d'enfants, l'enseignement et la formation

Les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures. La dérogation concernera également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Les collectivités ne seront donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents seront couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

  • Pour les activités professionnelles

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permettra de les prendre en compte.

  • Les activités de plein air, extrascolaires et sportives

Le couvre-feu à 18h00 entraînera l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

Les activités extrascolaires, en salle ou en extérieur, devront être organisées de manière à ce que chacun puisse regagner son domicile pour 18 heures.

 

Les attestations de déplacement pendant le couvre-feu

→ disponibles en téléchargement ci-dessous  ↓

Attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement scolaire

Justificatif de déplacement professionnel

Attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu
justificatif-de-deplacement-scolaire-couvre-feu
justificatif-de-deplacement-professionnel-couvre-feu
Justificatif de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement scolaire
Justificatif de déplacement professionnel

Vous pouvez également télécharger vos attestions de déplacement sur l'application Tous Anti Covid