Carte interactive

Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Indice de qualité de l'air

La Plantade, une demeure de villégiature devenue un centre d’hébergement

Bâtisse cossue construite à la moitié du XIXème siècle, le château de la Plantade a été entièrement réhabilité en 2019. Petite histoire d’un lieu d’exception de notre commune.

Cette grande demeure, dite « Château de La Plantade », a été édifiée en 1850 par un marseillais aisé qui en fit sa résidence de villégiature.

Le domaine a par la suite été racheté par l’entreprise SHELL, basée à Berre, qui a construit de nombreuses maisons de fonction pour le personnel cadre sur les vastes terrains alentours. Le château servait alors de restaurant pour le personnel d’encadrement de l’usine Berroise.

Le 17 octobre 1984, la commune de Rognac a fait l’acquisition du château et des terrains environnants. Les maisons de fonction de SHELL ont quant à elles été vendues à des particuliers.

Le château a alors été utilisé par la ville comme lieu de réception et d’hébergement pour la municipalité et les associations.

salon VIP
Salon VIP

Le Centre Aéré Municipal y a ouvert ses portes en mai 1986. Après plus de 30 ans d’exploitation du site, la commune a décidé de réhabiliter le château et le centre de loisirs. Ainsi, ces travaux conséquents se sont achevés en 2019, en accord avec la nature environnante.

Outre le concert des virtuoses Zygel et Manoukian, le château a accueilli les nuitées des grands et des “pitchouns”, des soirées conviviales et festives destinées aux jeunes qui fréquentent le centre de loisirs.

Cette magnifique bâtisse communale sert à présent d'écrin à de nombreux événements municipaux, et est devenue un véritable centre d'hébergement propice aux réceptions, colloques et manifestations diverses.

Les chambres
La salle de restaurant climatisée avec vue sur l’étang