Aujourd’hui est un jour particulier pour les bénévoles de la RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile, ex Comité Communal Feux de Forêts) de Rognac : le 14 mai 1971, un arrêté du maire en validait la création officielle sur la commune ! Un bel anniversaire pour cet organisme de bénévoles qui n’a cessé d’évoluer et de se réinventer.

Constituée de citoyens bénévoles, la RCSC peut être mobilisée en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques présents sur le territoire de la commune. Ils participent notamment à la mise en œuvre du plan canicule chaque été, aux patrouilles de surveillance durant la saison feux de forêts, à la sécurisation de manifestations municipales, mais ils peuvent également être sollicités dans le cadre de crises (Covid-19, par exemple).

Grâce à l’engagement et au dévouement de près de 75 bénévoles, la RCSC est donc un rouage essentiel de notre modèle de sécurité civile, un appui nécessaire à nos sapeurs-pompiers et à nos forces de l’Ordre ! Ils sont aussi et surtout un modèle d’altruisme et de don de soi.

Retrouvez ci-dessous un magazine (PDF) réalisé dans le cadre des 40 ans de cette vénérable institution qui en retrace la genèse et l’histoire, avec de nombreux détails passionnants.

ico file 40 ans RCSC1.pdf (pdf - 2.28mo)

Joyeux 49 ans à la RCSC, rendez-vous le 14 mai 2021 pour le demi-siècle !