Rentrée Scolaire 2020/2021

Chers parents,

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, les modalités de pré-inscription scolaire ont dû être adaptées en vue d’une numérisation globale, afin de limiter l’afflux du public au sein du Guichet Unique Enfance Jeunesse, et ce pour la sécurité de tous.

Ainsi, deux solutions sont privilégiées :

La période des pré-inscriptions scolaires  2020/2021 est ouverte à  partir du lundi 25 mai  à 9 heures jusqu’au 19 juin 2020,

Il vous  sera possible de procéder à la pré-inscription de vos enfants selon les différentes procédures qui s’offrent à vous, procédures détaillées ci-dessous.

NB : depuis la rentrée 2019, L'âge de l'instruction obligatoire a été abaissé de 6 à 3 ans. Les parents ou les tuteurs légaux doivent soit inscrire leur enfant dans une école maternelle dès ses 3 ans, soit informer la mairie de leur commune et la direction des services départementaux de l'Education nationale qu'ils optent pour l’école à la maison.

Sont concernés par l’inscription pour la rentrée 2020/2021 :

•  Les enfants nés en 2017 pour la première année de maternelle
  • Les enfants concernés par le passage en Cours Préparatoire
  • Les familles nouvellement arrivées dans la Commune

Procédure n°1 : démarche via version numérisée pour une pré-inscription sur le KIOSQUE FAMILLE  (hors dérogation scolaire, voir plus bas)

Cette démarche concerne les parents qui sont déjà enregistrés sur le Kiosque Famille,  pour les différentes prestations «  Enfance Jeunesse » (restauration scolaire, périscolaire, et multi accueil collectif durant l’année scolaire 2019/2020).

Votre enfant est né en 2017 ou bien il est concerné par un passage au CP : vous pouvez effectuer votre demande via votre espace famille.

Avant de démarrer cette procédure, nous vous invitons à vous munir de votre code personnel pour l’accès. Si toutefois vous l’avez égaré, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chemin d'accès : https://rognac.kiosquefamille.fr/kiosque/portail/portail_de_fond.php

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez y accéder via le site de la ville. Lorsque vous êtes sur la page d'accueil,

Vous cliquez sur le pictogramme de la famille en haut à gauche.

Une nouvelle fenêtre apparaît, vous n'avez plus qu'à mentionner vos identifiants.

La procédure détaillée est disponible, sur la page d’accueil du Kiosque Famille, dans l’onglet « documents à télécharger » de votre espace.

Procédure n°2 : Démarche numérisée sur le site de la Ville – téléchargement des documents »

Le ou les formulaires demandé(s) doivent être dûment complétés et signés. Ils doivent être accompagnés de l’ensemble des justificatifs nécessaires puis transmis par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’intégralité des imprimés et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables en cliquant sur les documents ci-dessous :

ico file PIECESAFOURNIR.pdf (pdf - 492.95ko)

ico file FICH-attestation_hebergement.pdf (pdf - 368.72ko) ico file FICH-PREMATELEM.pdf (pdf - 482.96ko)

Procédure n°3 : Vous n’avez pas de connexion à internet

Si vous n’avez pas de connexion à internet, merci de nous contacter par téléphone au 04.42.87.76.82 afin de retirer votre dossier auprès du Guichet Unique Enfance Jeunesse.

Nous attirons votre attention sur la procédure n°3 : elle ne pourra s’effectuer que selon les règles sanitaires strictes en vigueur. Compte-tenu de la situation, elle est susceptible d’évoluer dans le temps.

IMPORTANT – Informations communes aux trois procédures

Le ou les formulaires demandé(s) doivent être dûment remplis et signés.

Ils doivent être accompagnés de l’ensemble des justificatifs nécessaires.

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

Aucune inscription ne sera prise directement dans les écoles.

Particularité - Demande de dérogation scolaire

Attention : si vous êtes concernés par une demande de dérogation scolaire (voir ci-dessous), nous vous remercions d’effectuer votre démarche uniquement à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Si vous souhaitez un changement d’école au sein de la Commune :

Merci de télécharger les imprimés suivants : FICH-demande-de-derogation1.pdf + FICH-prematelem.pdf et de les retourner complétés à l’adresse mail mentionnée ci-dessus.

La dérogation accordée pour l’école maternelle doit impérativement être renouvelée lors du passage à l’école élémentaire. Il sera procédé à un nouvel examen de la situation de l’enfant.

• Pour les familles habitant hors de Rognac qui souhaitent voir leurs enfants être scolarisés au sein de la commune, la lettre de motivation doit être retournée, avec les justificatifs au Guichet Enfance Jeunesse.

La demande de dérogation scolaire demeure exceptionnelle. Elle doit être motivée par courrier  pour une situation particulière et justifiée. Ces demandes seront examinées en fonction des effectifs constatés dans les écoles.

Traitement des informations

Les informations recueillies à l’occasion de ces démarches administratives font l’objet d’un traitement informatique destiné à faciliter la gestion et le suivi des dossiers d’inscription dans les écoles de la Ville de Rognac. Ces informations sont réservées à l’usage des services municipaux concernés ainsi qu’aux services de l’Etat concernés.